Localisation et mesure du col de l'utérus

Qu'est-ce qu'un col de l'utérus ?

Le col de l'utérus est la partie inférieure de l'utérus. Il est étroit et de forme tubulaire et relie la cavité utérine au canal vaginal. L'extrémité du col de l'utérus est visible de l'intérieur du vagin lors des examens et peut être atteinte et palpée du bout du doigt. Pendant les menstruations, le col de l'utérus s'ouvre un peu pour permettre le passage de l'endomètre (muqueuse qui tapisse l'utérus) - le flux menstruel.

Où se trouve-t-elle ?

Nous sommes tous différents, il n'y a donc pas d'emplacement "exact" pour le col de l'utérus. Cependant, vous pouvez le situer vers le coccyx, mais au sommet de la paroi vaginale antérieure (pour plus de détails, voir "Comment le mesurer ?").

  • Sur le côté - La plupart des gens remarquent que leur col de l'utérus n'est pas parfaitement centré. Il peut être décalé d'un côté plus que de l'autre - à droite ou à gauche.
  • Prolapsus - Si vous avez un prolapsus, selon sa gravité, le col de l'utérus peut être ressenti plus bas dans le canal vaginal. Si vous pouvez sentir votre col de l'utérus juste à l'intérieur de l'ouverture vaginale, vous pouvez consulter un médecin pour diagnostiquer et/ou traiter votre prolapsus utérin.
  • incliné/basculé, rétroflexe/rétroversé - Votre utérus ne ressemblera probablement pas aux photos de masse que l'on peut trouver sur Internet, et il en va de même pour le col de l'utérus. Il est toujours là, mais peut être positionné un peu plus en avant ou en arrière que là où vous cherchiez.

Pourquoi est-il important de mesurer mon col de l'utérus ?

La mesure de la hauteur de votre col de l'utérus peut être un facteur très utile pour choisir la taille qui vous convient le mieux en termes de facilité et de confort, ainsi que de flux menstruel.

Exemples :

  • Des tailles et/ou des formes différentes peuvent être plus confortables pour une personne que pour une autre.
  • Une tasse plus petite peut ne pas avoir la capacité qu'une personne recherche.
  • Un bonnet court peut être difficile à atteindre pour une personne ayant un col de l'utérus élevé.
  • Un bonnet long peut se situer trop bas et être inconfortable à porter.

Le col de l'utérus bouge-t-il ?

  • Le col de l'utérus est toujours en mouvement tout au long du cycle menstruel.
  • À l'approche de l'ovulation et au plus fort de l'ovulation, le col de l'utérus se déplace vers sa position la plus haute. Il peut être si haut qu'il est difficile de l'atteindre ou qu'il est impossible de le trouver.
  • À l'approche de vos règles, le col de l'utérus s'abaisse. Cela peut se produire immédiatement après l'ovulation ou prendre plusieurs jours, voire quelques jours après les règles.
  • Au milieu ou à la fin de vos règles, le col de l'utérus peut commencer à remonter en préparation de l'ovulation, une fois de plus.
  • Certaines personnes remarquent une nette différence d'emplacement lorsqu'elles vérifient la position de leur col de l'utérus entre le début et la fin de leurs règles. D'autres peuvent ne pas remarquer de différence du tout.

Qu'est-ce que ça fait ?

  • Pendant le cycle menstruel, le col de l'utérus subit de nombreux changements.
  • Lorsque vous êtes fertile et que vous ovulez, le col de l'utérus devient plus souple et peut ressembler au lobe de votre oreille ou à vos lèvres. Il est beaucoup plus humide en raison des sécrétions cervicales et on peut sentir une fossette au niveau de la légère ouverture qui permet au sperme de pénétrer dans l'utérus.
  • D'autres fois, le col de l'utérus peut sembler plus ferme, comme le bout d'un nez. L'ouverture du col est fermée et il se peut que vous ne sentiez pas du tout de fossette.

Quand mesurer ?

  • Il est préférable de mesurer le col de l'utérus plusieurs fois au cours de vos règles. Comme mentionné ci-dessus (sous la rubrique "Le col de l'utérus bouge-t-il ?"), le col de l'utérus peut être dans une position différente au début des règles, puis au milieu et à la fin des règles.
  • La mesure pendant ces deux moments vous donnera une idée si votre col de l'utérus se déplace sensiblement ou pas du tout.
  • Si votre col de l'utérus doit bouger de façon notable, deux bonnets de deux tailles ou formes différentes peuvent être plus confortables pour chaque position.

Comment le mesurer ?

Encore une fois, mesurez votre col de l'utérus juste avant le début de vos règles ou au début de vos règlespuis à nouveau au le milieu ou la fin de vos règles. Pas à pas :

  1. Trouvez une position confortable - accroupissez-vous sur le sol, ou posez un pied sur les toilettes ou sur le côté de la baignoire.
  2. Avec une main propre et la paume tournée vers le haut, écartez doucement les lèvres et insérez votre doigt le plus long dans le vagin en remontant vers le coccyx. (Un lubrifiant personnel peut être utile).
  3. Appuyez votre doigt sur la paroi vaginale avant (plus proche de votre vessie ou de votre nombril) et cherchez une zone surélevée avec une fossette au centre (vous pouvez ne pas sentir la fossette).
  4. Mesure :

Mesure des articulations (mesure approximative) - Une fois que vous avez localisé votre col de l'utérus, notez mentalement la quantité de doigt que vous avez inséré avant de l'atteindre.

  • Col de l'utérus bas à très bas - Si vous pouvez sentir le col de l'utérus en insérant votre doigt jusqu'à la première articulation la plus proche du bout du doigt, vous avez un col de l'utérus bas à très bas.
  • Col de l'utérus moyen - Si vous pouvez sentir le col de l'utérus en insérant votre doigt jusqu'à la deuxième articulation moyenne, vous avez un col de l'utérus moyen.
  • Col de l'utérus élevé à très élevé - Si vous avez dû insérer votre doigt jusqu'à la jointure de votre poing, si vous avez dû pousser plus loin pour l'atteindre, ou si vous ne le sentez pas du tout, vous avez un col de l'utérus haut à très haut.

Règle de mesureent (mesure exacte) - Certaines personnes aiment avoir une mesure plus exacte et/ou un chiffre à suivre. Pour ce faire, il suffit de noter la distance à laquelle le doigt a été inséré, puis de mesurer cette distance à l'aide d'une règle ou d'un mètre ruban. La plupart des bonnets sont mesurés en millimètres (mm) . Veuillez utiliser une conversion en ligne si nécessaire.

Fornix vaginal

  • Le fornix vaginal est la zone qui entoure le col de l'utérus. Cette zone s'étend vers le haut et vers l'extérieur pour accueillir une grande variété de formes et de tailles.
  • Que la mesure ait été prise à l'aide de la méthode de l'articulation ou de la règle, cette zone peut permettre d'obtenir un bonnet plus long que ce que la mesure suggère. En prenant cela en considération, vous pouvez choisir d'essayer une taille de bonnet Venus Cup légèrement plus longue que celle qui a été mesurée.
  • N'oubliez pas que vous pouvez laisser la tige intacte ou la couper jusqu'à ce que vous soyez à l'aise. Concentrez-vous donc sur la longueur du gobelet lui-même (la longueur du gobelet de la petite Venus est de 47 mm et celle de la grande Venus de 56 mm).

Tailles de la coupe Venus :

La plupart des tasses sont mesurées en millimètres (mm) . Veuillez utiliser une conversion en ligne si nécessaire.

Quelle est la meilleure taille pour un col de l'utérus bas ?

La taille PETITE Coupe Vénus serait plus confortable pour une personne ayant un col de l'utérus moyen à bas.

Quelle est la meilleure taille pour un col de l'utérus élevé ?

La taille Coupe Vénus LARGE serait plus facile à atteindre pour une personne ayant un col de l'utérus élevé.

Vous êtes entre les deux tailles ?

Si vous vous situez entre les deux tailles et que vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez opter pour la "Kit de démarrage"Essayez les deux tailles pour voir laquelle est la plus confortable. On ne sait jamais, l'une pourrait être plus confortable au début de vos règles et l'autre entre le milieu et la fin de celles-ci.

Que se passe-t-il si j'ai un col de l'utérus bas mais un flux important ?

La taille PETITE Coupe Vénus serait plus confortable à utiliser pour celles qui ont un col de l'utérus moyen à bas. Sa contenance est de 22 ml au niveau des trous d'aération et de 29 ml au niveau du bord, soit environ 10% de plus qu'une tasse moyenne de petite taille et l'équivalent d'environ 5 tampons moyens.

Âge et grossesses

  • Il est courant de voir les fabricants de bonnets suggérer un petit bonnet pour les personnes de moins de 30 ans et qui n'ont jamais été enceintes, et un grand bonnet pour les personnes de plus de 30 ans et/ou qui ont eu des enfants.
  • Ces directives sont basées sur la croyance qu'une personne de moins de 30 ans a des muscles du plancher pelvien plus toniques ou plus "tendus", ou qu'elle n'a probablement jamais été enceinte. Alors que l'on pense qu'une personne de plus de 30 ans qui a pu être enceinte ou avoir des enfants a des muscles du plancher pelvien affaiblis ou "plus lâches". Bien que les muscles du plancher pelvien puissent s'affaiblir avec l'âge, le poids, les grossesses, etc., des exercices de Kegel peuvent être effectués pour aider à les tonifier à nouveau.
  • Ces directives n'ont rien à voir avec la hauteur du col de l'utérus et peuvent poser un problème lorsque l'utilisateur essaie une taille qui pourrait ne pas lui convenir.

Livraison gratuite aux États-Unis*.

X
fr_FRFR

Locating and Measuring your Cervix

What exactly is a Cervix?


The Cervix is the lower portion of the uterus.  It’s narrow and tubular in shape and connects the uterine cavity to the vaginal canal.  The tip of the cervix can be seen from inside of the vagina during exams and can be reached and felt by a fingertip.  During menstruation, the cervix opens a small amount to allow the shedding of the endometrium (mucous membrane lining the uterus) to pass through – menstrual flow.

Where is it?

We are all different so there is no “exact” placement that the cervix is going to be.  However, you may be able to locate it back towards the tailbone but at the top of the front vaginal wall (More details under “How do I measure it?”).

  • To the side – Most people notice that their cervix isn’t perfectly centered.  It may be off to one side more than the other – right or left.
  • Prolapse – If you do have a prolapse, depending on how severe, the cervix may be felt lower in the vaginal canal. If you can feel your cervix just inside of the vaginal opening, you may want to seek medical attention to diagnose and/or treat you if you do have a uterine prolapse.
  • Tipped/Tilted, Retroflexed/Retroverted – Your uterus most likely won’t look like any of the mass photos that can be found on the internet, and that goes for the cervix, as well.  It’s still there, but may be positioned a little more forward or back than where you were searching.

Why is it important to measure my cervix?


Measuring the height of your cervix can be a very helpful factor in choosing which size might work for you for ease and comfort, and menstrual flow needs.

Examples:

  • Different sizes and/or shapes may feel more comfortable for one person than another.
  • A smaller cup may not have the capacity a person is seeking.
  • A short cup may be hard to reach for someone with a high cervix.
  • A long cup may sit too low and be uncomfortable to wear.

Does the Cervix move?

  • The cervix is always on the move throughout the menstrual cycle.
  • As you approach ovulation and at the height of ovulation, the cervix moves up to its highest position.  It may move so high that it’s hard to reach or can’t be found.
  • As you near your period, the cervix drops lower.  This can happen immediately after ovulation or may take several days, even a few days into your period.
  • At the middle to end of your period, the cervix may start to rise back up in preparation for ovulation, once again.
  • Some people notice a definite difference in location while checking the position of their cervix between the start and end of their period.  Others might not notice a difference at all.

What does it feel like?

  • During the menstrual cycle, the cervix goes through many changes.
  • When you’re fertile and ovulating, the cervix will become softer and may feel similar to your earlobe or lips.  It will be much more moist from cervical secretions and a dimple may be felt from the slight opening that allows semen to enter into the uterus.
  • Other times, the cervix may feel more firm like the tip of a nose.  The cervical opening is closed and you might not be able to feel a dimple at all.

When to Measure?

  • It’s best to measure your cervix a couple of times throughout your period.  As mentioned above (under, “Does the Cervix move?) the cervix may be in a different position at the start of the period, then at the middle to end of the period.
  • Measuring during these two times will give you an idea if your cervix migrates noticeably or not much at all.
  • If your cervix should move a noticeable amount, two cups in two different sizes or shapes might be more comfortable for each position.

How do I Measure it?

Again, measure your cervix right before your period starts or at the beginning of your period, and then again at the middle or end of your period. Step-by-step:

  1. Find a comfortable position – squat on the ground, or prop a foot on the toilet or side of the tub.
  2. With a clean hand and your palm facing up, gently spread your labia and insert your longest finger into the vagina back towards the tailbone. (Personal lubricant may be helpful.)
  3. Press your finger to the front vaginal wall (closer to your bladder or belly button) and feel around for a raised area with a dimple in the center (You may not feel the dimple).
  4. Measurement:

Knuckle Measurement (approximate measurement) – Once you have located your cervix, take a mental note as to how much of your finger was inserted before you reached it.

  • Low to a very low cervix – If you could feel the cervix by inserting your finger to the first knuckle closest to the fingertip, you have a low to a very low cervix.
  • Medium cervix – If you could feel the cervix by inserting your finger to the second/middle knuckle, you have a medium cervix.
  • High to a very high cervix – If you needed to insert your finger completely to the knuckle on your fist, needed to push further in to reach it, or can’t feel it at all, you have a high to a very high cervix.

Ruler Measurement (exact measurement) – Some people like a more exact measurement and/or a number to follow.  The following can be achieved by taking note of how far the finger was inserted and then measuring that against a ruler or tape measure. Most cups are measured in millimeters (mm) . Please use an online conversion if needed.

Vaginal Fornix

  • The Vaginal Fornix is the area around the cervix. This area expands upward and outward to accommodate a wide variety of shapes and sizes.
  • Whether a measurement was taken by using the “knuckle” or “ruler” method, this area may allow for a longer cup than the measurement suggests. Taking that into consideration, you may choose to try a Venus Cup size that is slightly longer in length than what was measured.
  • Remember that you can leave the stem intact or trim it until you’re comfortable, so focus on the length of the cup itself (The Small Venus cup length is 47mm and the Large Venus cup length is 56mm).

Venus Cup Sizes:

*Most cups are measured in millimeters (mm) . Please use an online conversion if needed.

 

What size is better for a low cervix?

The size SMALL Venus Cup would be more comfortable for someone with a medium to a low cervix.

What size is better for a high cervix?

The size LARGE Venus Cup would be easier to reach for someone with a high cervix.

Are you between the two sizes?

If you are between the two sizes and unsure of which one to get, you may want to pick up the “Starter Kit” and try both sizes to see which one feels more comfortable. You never know, one might be more comfortable at the beginning of your period and the other during the middle to the end of your period.

What if I have a low cervix but a heavy flow?

The size SMALL Venus Cup would be more comfortable to use for those with a medium to a low cervix. It holds 22ml to the air holes and 29ml to the rim – about 10% more than the average small sized cup and is equal to approximately 5 average tampons.

Age & Pregnancies

  • It’s common to see cup companies suggest a small sized cup for people who are under the age of 30 and who has never been pregnant, and a large sized cups for people who are over the age of 30 and/or who have had children.
  • These guidelines are based on the belief that a person under the age of 30 has more toned Pelvic Floor Muscles or are “tighter”, or that they likely might never have been pregnant.  While it’s believed that a person over the age of 30 who may have been pregnant or had children have weakened Pelvic Floor Muscles or are “looser”. While the PFM may weaken with age, weight, pregnancies, etc., Kegel exercises may be done to help tone them once again.
  • These guidelines have nothing to do with cervical height and may pose a problem when the user tries a size that might not be right for them.